Diagnostic de performance énergétique

Article du 28 aout 2025

 

Ce qui change désormais

Depuis la loi du 30 juin 2025 visant à lutter contre les fraudes aux aides publiques, notamment dans le secteur de l’énergie.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) comportera un QR code unique permettant de vérifier sa validité sur le site de l’Ademe, et de vérifier que le professionnel est bien certifié et inscrit dans l’annuaire officiel qui devrait être refondu très prochainement.

Enfin la géolocalisation du professionnel présent sur site, devrait être effective à compter du début de l’année 2026 pour prouver sa présence effective lors de la réalisation du DPE.

Deux arrêtés actuellement en cours d’élaboration devraient dès septembre 2025 compléter et préciser ces dispositifs.

 

Modification des notes du DPE et changement du mode de calcul des locaux chauffes à l électricité

Autre mesure magique applicable à partir du 1er janvier, issue de l’arrêté du 13 aout 2025 publié le 26 aout 2025, pour les logements chauffés à l’électricité , la correction opérera puisque les diagnostics de performances énergétiques déjà réalisés ne verront pas baisser leur étiquette énergétique… mais s’en trouverons probablement bonifiés par la modification des règles de calcul concernant ceux chauffés à l’électricité.

Tous les DPE ou audits énergétiques édités à partir du 1er janvier 2026 intégreront automatiquement le nouveau coefficient. Ceux édités en 2025 et avant resteront valables et pourront être mis à jour gratuitement, sans nouvelle visite du diagnostiqueur, sur le site internet de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe 


Christophe LAMARQUE

Délégué Général de la Chambre - Directeur juridique